Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

TRANSMISSION

Avec deux auteurs invités, Ahmed Kalouaz et Brahim Metiba


Les grandes douleurs sont muettes, dit-on. La raison sans doute des silences et des secrets qui peuvent entourer les histoires de familiales, surtout liées à l'émigration.

C'est sans doute pourquoi la littérature s'en est saisie : mettre des mots sur la parole défaillante ou absente de la génération des parents, exprimer son besoin de paroles,  rétablir le lien, transmettre cette mémoire parce que, quoi qu'il arrive, on en est issu.

Transmission est donc le titre donné au projet conduit par la Bibliothèque cet automne.
Autour de l'exposition Jeter l'ancre entre Lot et Garonne de l'association Ancrage en partage, l'accueil de deux auteurs, Brahim Metiba et Ahmed Kalouaz, sera l'occasion  d'actions en novembre et décembre :
  • avec les scolaires : 3 classes du lycée Georges-Leygues dans le cadre d'un projet Mémoire de l'immigration et citoyenneté, des classes de CAP du lycée Couffignal rencontreront Ahmed Kalouaz, qui intervient également sur un parcours culturel avec une classe de terminale du lycée professionnel.
  • avec le centre de détention qui accueille un atelier d'expression – atelier d'écriture avec Brahim Metiba et atelier d'arts plastiques avec Astrid Tielemans, artiste plasticienne, après une rencontre avec l'auteur et des lectures.
  • une rencontre tout public, animée par Colette Valat, universitaire, réunira les deux auteurs, Brahim Metiba et Ahmed Kalouaz, le samedi 3 décembre à la Bib, à partir de 11h30.
L'exposition d'Ancrage est présentée à la Bib durant tout le mois de novembre. Installée dans le hall du Centre culturel jusqu'à la mi-décembre ; elle sera ensuite accueillie au Centre de détention jusqu'au début janvier 2017.

Une sélection de livres et de films vous est proposée à la Bib.



Ecouter l'interview d'Ahmed Kalouaz :



>>> Découvrez le site de l'exposition