Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

26e SALON NATIONAL D'AUTEURS OBJECTIF IMAGE 2016

Villeneuve-sur-Lot


26e SALON NATIONAL D'AUTEURS OBJECTIF IMAGE 2016 Villeneuve-sur-LotLe salon est organisé chaque année par l’un des clubs d’Objectif Image. Il présente chaque année une sélection de 15 Auteurs de l'association.
Les séries photographiques sont constituées de 5 photos, l'auteur est libre du choix du sujet présenté, du procédé photographique utilisé, de la taille et du nombre des images. Aucun thème n’est imposé.

Le Jury du Salon sélectionne les séries qui sont présentées à l’exposition (15 séries maximum) et attribue les récompenses aux trois meilleurs auteurs qui reçoivent ainsi le Prix d'Auteur d'OBJECTIF IMAGE et un chèque de 110 €.

A l’occasion du Concours-Salon, les 50 clubs photographiques d’objectif Image de France se rencontrent, discutent sur les activités d’Objectif Image (Formation – Printemps d’Objectif Image, etc.).

Deux temps forts ponctuent la manifestation : la conférence de Dominique Roux ainsi que l’exposition des photographies de l'invité d’Honneur Thierry Magniez.
Le Salon est également  l'occasion de présenter le résultat du Prix Betoux (fondateur d’Objectif Image).


RENCONTRES NATIONALES D’AUTEURS

Programme


Vendredi 11 novembre

à 18h30, Galerie de Gajac (19, rue de Penne, à Villeneuve-sur-Lot)
Vernissage de l'exposition et remise des prix du Salon d’Auteurs ainsi que du prix Betoux


Samedi 12 novembre

à la Galerie de Gajac, de 9h à 12h
Rencontres autour des photographies exposées, visite commentée, discussions et analyse d’images avec les membres de l’association et leurs invités.
Rencontres animées par Roland Laboye et Jean-Michel Verdan et les 3 juges.

au Centre culturel (23, rue Etienne-Marcel)
- à 14h Discussion avec l’invité d’honneur Thierry Magniez

- de 15h à 16h30 : conférence de Dominique Roux, responsable du Centre de documentation de la Galerie du Château d’eau (Toulouse), dans la salle de spectacle. « Petite histoire du portrait » : Si révéler une part d’invisible constitue la quête du portraitiste, les moyens pour y parvenir varient selon les époques et les styles.

- de 17h à 19h : échanges sur les activités d’Objectif Image telles que les formations et le printemps d'Objectif Image. Les formations sont l’occasion pour les membres d'OI de se rencontrer et de présenter leurs photographies réalisées durant les stages organisées par l’Union. Tous les ans l'association travaille sur un thème commun à tous les clubs pour exposer durant la seconde quinzaine de mai. C'est le Printemps d’Objectif Image. Cette année le thème était « Solitude ».
Et aussi :
- Jeu du portrait avec des photographies de Nadar, etc.
- Présentation de l’œuvre du photographe Léon GIMPEL (1873/1948)
Qu'il opère en noir et blanc ou en couleurs, Léon Gimpel donne de son temps une vision moderne qui fait de lui un photographe majeur de l'histoire de la photographie à la Belle Epoque. Quel que soit le champ dans lequel il évolue, ses images témoignent d'une maîtrise parfaite de la technique mise au service d'un renouvellement de la forme.

Retrouvez des extraits vidéo de la conférence du 12 novembre :