Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

Saison 2018 du Musée de Gajac

Ouverture, diversité et médiation


Le Musée de Gajac vient de dévoiler son programme pour l'année 2018. Expositions permanentes et temporaires, événements, ateliers, animations... le musée propose une programmation qui s'adresse à tous, tout en restant fidèle à ses missions premières : valoriser et la protéger ses collections.


Cette année les visiteurs du Musée pourront voyager dans l’univers multimédia du jeune Villeneuvois Émilien Châtelain (Echos et résonances, du 17 février au 15 avril) ; dans celui de la photographie avec l’artiste espagnol, Chema Madoz (Les règles du jeu, du 2 mai au 30 septembre) ; et découvrir l’œuvre de la peintre et collagiste Ida Karskaya (L’indomptable, du 26 octobre au 13 janvier 2019).

Pour « apprendre à regarder » les œuvres de façon différente, pour apprendre à s’émouvoir, le service médiation du Musée propose tout au long de l'année des parcours de visite aux scolaires, en concertation avec les enseignants. Ces moments privilégiés permettent de mieux faire comprendre aux enfants ce qu'est un musée, son histoire, ses missions, le rapport à l'œuvre et la place de l'artiste. Le jeune public s'exerce ainsi à regarder, à décrypter et à s'exprimer.

Vidéo projections, conférences, concerts, performances, ateliers... sont autant de manifestations qui rendent le lieu dynamique et vivant et qui participent à la diffusion de la culture muséale auprès des différents publics : adultes, enfants, familles, scolaires.

En 2018, le musée de Gajac invite notamment les visiteurs à participer à la célébration de certains événements tels que le Printemps des Poètes avec un spectacle autour d’Arthur Rimbaud, la Nuit des Musées avec un temps de lecture/piano, les Journées européennes du Patrimoine, ou encore le centenaire de la Grande guerre avec une exposition proposée en collaboration avec les Archives et le service Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. Le Musée s'associe également aux événements culturels proposés par la Ville tels que le Mai de la Photo et une action littéraire et théâtrale autour du projet « Pierre Michon, Vies minuscules » du Théâtre Georges-Leygues.

D’autres rendez-vous ponctuent la vie du Musée. Un mercredi par mois, de février à décembre (hors été), une histoire de l'art est proposée, de même que de nombreux ateliers à destination des enfants (groupes scolaires ou en famille), en lien avec les expositions temporaires ou permanente.

Fort de son succès, l'atelier des copistes est reconduit. Tous les peintres amateurs, qu'ils soient membres d'une association liée à l'art ou particuliers, peuvent devenir copiste du musée. Un samedi par mois, sous la houlette de Laurent Bar, artiste plasticien, les copistes sont invités à installer leurs chevalets dans les salles de l'exposition permanente et s'essayer à la copie des tableaux de Gonzalez, Flandrin, Crochepierre et bien d'autres. Les plus passionnés ont la possibilité de venir tout au long de la semaine.
Cet atelier est gratuit et ouvert à tous. Seule condition : être porteur du Pass’Culture Villeneuvois.

>> Télécharger la plaquette 2018 du Musée de Gajac

>> Ecouter l’interview de Marlyse Courrech, responsable du Musée