Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

Rendez-Vous en Grand Villeneuvois

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministère de la Culture aux collectivités qui s’engagent à valoriser leur patrimoine par des actions de connaissance, de conservation et de médiation.

Depuis 2012, les 19 communes de l’agglomération du Grand Villeneuvois ont été labellisées Pays d’art et d’histoire. Toute l’année, des actions de sensibilisation aux patrimoines architectural, culturel et paysager sont ainsi proposées aux habitants, aux touristes et aux scolaires.

Les RENDEZ-VOUS d’avril à août 2016 vous invitent, par des approches variées, à découvrir le patrimoine du territoire. Architecture médiévale ou architecture contemporaine, paysages naturels ou habités, monuments historiques incontour-nables seront ainsi au programme pour les adultes comme pour les plus jeunes.

>>> Découvrez le programme complet d'avril à août 2016

En mai :



Récré-patrimoine

Des ateliers de découverte du patrimoine et de l’architecture pour les plus jeunes, animés par le service Pays d’art et d’histoire en présence de la plasticienne Sarah Gauthier. Ouvrez l’œil, certains ateliers ne sont pas que pour les enfants !

Mercredi 11 mai à 14h30
De Sainte-Livrade au Japon : architechture en haïku
Atelier 8-12 ans

Médiathèque, Sainte-Livrade-sur-Lot
Parcours Sainte-Livrade-sur-Lot et observe différents types d’architecture.
La forme, les matériaux, les décors de ces bâtiments te permettent decomprendre leur fonction. Puis, découvre à la médiathèque l’album « Il était une fois… Contes en haïku » d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Les illustrations et les courts poèmes japonais t’inspireront pour témoigner du patrimoine bâti livradais.
Atelier organisé en partenariat avec la médiathèque.

Evénements


Du vendredi 13 mai au dimanche 19 juin
EXPOSITION «INSTANT PATRIMOINE »
Belvédère de l’église Sainte-Foy, Pujols
Découvrez les 26 clichés plébiscités par le public et le jury du concours photo « Instant patrimoine » (édition 2015).
Les quatre photographies primées seront dévoilées lors du vernissage de l’exposition.
Organisée dans le cadre du «Mai de la photo» 2016.

Patrimoines en dialogues

Patrimoines en dialogue met en résonance des œuvres présentes dans les collections du Musée de Gajac et/ou des Archives municipales de Villeneuve-sur-Lot avec des éléments patrimoniaux conservés en ville.

Samedi 14mai à 14h30
LE PONT DE LA LIBÉRATION
Rendez-vous au Musée de Gajac
.
En 1912,le projet de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet, est retenu pour l’édification d’un nouveau pont à Villeneuve-sur-Lot. Ouvrage d’art exceptionnel, (re)découvrez l’histoire de ce pont, de sa conception à nos jours.