Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

Leo Drouyn : voyage à travers les techniques de l'estampe

Pour sa première exposition de l'année, le Musée de Gajac met en lumière le travail du peintre graveur girondin, Leo Drouyn. L'exposition se déroulera du 19 février au 10 avril.

François Joseph Leo Drouyn - exposition 2016 à Villeneuve-sur-LotFrançois Joseph Leo Drouyn est né à Izon le 12 juillet 1816 et décédé à Bordeaux le 4 août 1896.
Cet artiste et savant girondin a créé un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain dans la seconde moitié du XIXe siècle, quarante ans avant les premiers témoignages photographiques.
L’œuvre retrouvé est riche de plus de 5 000 dessins et près de 1 550 gravures. Drouyn participe, dans la lignée de Victor Hugo et du mouvement romantique, à la redécouverte et au triomphe du Moyen-Âge. Séduit par la Vallée du Lot et la douceur du paysage du nord de l'Agenais, il parcourt le Lot-et-Garonne de 1849 à 1873, et laisse en témoignage gravures, dessins au crayon, peintures et échanges épistolaires.

Cette exposition est proposée en partenariat avec l'association des Amis de Léo Drouyn, de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, des Archives départementales de la Gironde, du Musée d'Aquitaine, de la Société archéologique de Bordeaux.

Autour de l'exposition :

  • Conférence "Léo Drouyn" par Alain Beschi et Hélène Mousset, conservateur du Patrimoine : le jeudi 3 mars à 14 h 30
  • Balade commentée dans l'Entre-deux Mers, "Sur les pas de Léo Drouyn", par Bernard Larrieu – date à préciser
  • Ateliers d'arts plastiques "Le dessin paysager", animés par la plasticienne Sarah Gauthier pour les enfants et leurs parents : vacances d'hiver, les 16, 18, 23 et 25 février de 14 h 30 à 17 h.