Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

Le programme des animations du Pays d'art et d'histoire

Pays d'Art et d'Histoire - VilleneuvoisSeptembre 2018 - Janvier 2019 : la guerre en mémoire, des vies en Villeneuvois

la guerre en mémoire
Le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités qui s'engagent à valoriser leur patrimoine par des actions de connaissance, de conservation et de médiation. Depuis 2012, les 19 communes de l'Agglomération du Grand Villeneuvois ont été labellisées Pays d'art et d'histoire.

Cette année, durant l'automne, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Pays d'art et d'histoire s'associe à de nombreux acteurs culturels du territoire pour proposer un programme riche et éclectique traitant de la Grande Guerre à travers des destins de Villeneuvois.

Du 28 septembre 2018 au 7 janvier 2019, expositions, visites guidées, ateliers, concours photo... vous sont ainsi proposés. Les guides-conférenciers et médiateurs vous accueilleront dans le cadre de cette programmation pour vous faire partager leurs connaissances sur cette période historique.

Cet événement a été labellisé « Centenaire » par le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

>>> Feuilleter en ligne
>>> Télécharger le programme au format pdf


Automne 2018 : Balades Paysages


LA CROIX BLANCHE

Samedi 29 septembre, de 17h à 19h30
Rdv église de Boussorp

Au coeur du pays de Serres, le petit patrimoine bâti dialogue avec le relief escarpé d'un vallon, la fraîcheur d'un cours d'eau, les cultures du plateau mais aussi avec des aménagements plus récents. Église, hameau, lavoir et tour médiévale ponctuent la balade de part et d'autre du bourg de la Croix-Blanche.

HAUTEFAGE-LA-TOUR

Samedi 6 octobre, de 10h à 12h30
Rdv devant la mairie

Balade en champ et contre-champ ! Depuis les hauteurs du bourg, les vues s'ouvrent vers les prairies, les sous-bois et les sentiers calcaires de l'intime vallon de la Malausie, tandis qu'au creux du val, domine la silhouette du village d'Hautefage et de sa tour épiscopale. Un final haut perché est au programme en fin de balade !

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT

Samedi 20 octobre, de 10h à 12h30
Rdv Esplanade Saint-Martin

Aux abords du bourg de Sainte-Livrade-sur-Lot, depuis les rives du Lot jusqu'aux vergers de la plaine, des ambiances très variées se succèdent sur des espaces changeants, au fil des saisons et des années. De la ville aux champs, espaces bâtis et cultures vous racontent l'histoire de celles et ceux qui vivent la plaine du Lot.