Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

GRAND VILLENEUVOIS, CARREFOUR DE SOUFFRANCES ET D’ESPOIR

Durant l’automne 2015, le Pays d’art et d’histoire et l’association « Ancrage en partage » s’associaient afin de présenter un cycle de conférences traitant de l’histoire migratoire du territoire au XXe siècle. Soucieux de poursuivre ce travail de connaissance, le Pays d’art et d’histoire a décidé de prolonger ce partenariat en éditant un hors-série.

La valorisation de l’histoire et de la mémoire des migrants à l’échelle du territoire villeneuvois est un des axes forts du Pays d’art et d’histoire. Le Grand Villeneuvois a été pétri et enrichi depuis des siècles – et particulièrement au siècle dernier - par les apports successifs d’hommes et de femmes provenant de pays de cultures différentes. C’est un territoire à l’identité plurielle.

Depuis de nombreuses années, l’association « Ancrage en partage » œuvre pour mettre à la portée de tous ces histoires d’exode d’hommes et de femmes qui ont chacun contribué à la construction et au développement de la France.

Les historiens, sociologues et témoins ayant participé au cycle de conférences en 2015 ont accepté de prendre la plume pour contribuer à l’élaboration d’un hors-série Ancrage exceptionnel. Ce document impulsé par le Pays d’art et d’histoire et coordonné par l’association « Ancrage en partage » témoigne de notre volonté de transmettre ces mémoires des migrations. La transmission, par les écrits, les débats, les échanges est primordiale.



>> Vous pouvez consulter le hors-série en ligne.