Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

En attendant Keskili

créez votre « Cémonpréféré » !


La 10e édition de Keskili, le rendez-vous des livres et des tout-petits, se déroulera au Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot du 24 au 27 mai 2018. Cette édition anniversaire aura pour thème… l’anniversaire. Un événement qui se prépare dès maintenant.


Un gâteau aux « Cémonpréféré »


Afin de préparer la 10e édition de Keskili, les bibliothécaires de Villeneuve ont eu l’idée de créer un immense gâteau de lecture, sur lequel seront fixés des figurines représentant des personnages de la littérature jeunesse.
Les adultes comme les enfants sont invités à participer à la décoration de ce gâteau, en fabriquant leur « cémonpréféré » : leur personnage de littérature jeunesse préféré.
La réalisation de ce personnage peut s'effectuer de trois manières :

Un « mode d'emploi » pour fabriquer ce personnage est disponible à la bibliothèque et sur son portail Internet. Il a également été envoyé dans toutes les structures partenaires dès le mois de janvier. Celles qui en font la demande sont accompagnées par les bibliothécaires pour choisir et fabriquer leurs Cémonpréféré.

A noter également, des enfants des groupes d'accompagnement éducatif des écoles Jules-Ferry et René-Descartes sont particulièrement sensibilisés à cette opération.


Mise en lumière de l’œuvre de l’illustrateur Hervé Tullet


L'aspect festif de cette 10e édition de Keskili sera renforcée par une valorisation de l’œuvre de l'illustrateur Hervé Tullet, à travers une grande exposition.
En amont de Keskili, des albums d'Hervé Tullet seront présentés lors des rendez-vous réguliers de la Bib : Croqu'livres (pour les 0-3 ans) et O les bons livres (pour les 3-6 ans), et lors des accueils de classes et de groupes Petite Enfance.
Par ailleurs, les illustrations d'Hervé Tullet seront utilisées sur tous les supports de communication dédiés à l'événement Keskili (affiches, flyers, programmes...).


Keskili, un rendez-vous incontournable et intergénérationnel


L’événement Keskili est désormais bien inscrit dans le calendrier culturel de la Ville et attendu par un large public. Cela démontre la prise de conscience de l'importance du livre et de la culture dans le développement du jeune enfant.
En outre, Keskili offre la possibilité de confirmer ou d'amorcer nombre de projets intergénérationnels et partenariaux.
Cette 10e édition inscrit cet événement dans une temporalité. Pour rendre compte de ce temps qui passe et qui nous relie, signalons par exemple le collectage qui sera effectué auprès des adultes pour mettre en avant des albums « vintage », ainsi que les témoignages audio et vidéo qui seront également recueillis auprès du public pour valoriser l'album jeunesse.


Rappel : Keskili c’est quoi ?


Proposé par la Ville de Villeneuve-sur-lot, ce rendez-vous original des bébés lecteurs a été imaginé et conçu par le service culturel et les bibliothécaires jeunesse.
Lieu unique de rencontres, de découvertes et de jeux autour des livres, cet événement offre un coup de projecteur sur les actions menées à destination des tout-petits, en s’adressant aux enfants, à leurs parents et aux professionnels de la Petite Enfance.

Cette manifestation originale est l’occasion de rappeler l’importance du contact avec le livre dès la petite enfance, dans le but d’ouvrir l’enfant au monde, de l’aider à se construire, et de développer chez lui l’attention et la curiosité nécessaires à l’acquisition du langage, puis de la lecture.

>> Télécharger le dépliant

>> Ecoutez l’interview de Béatrice Delléa, adjointe au Maire de Villeneuve, en charge de la Culture