Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

Cinéma L'Utopie - Programmation du 06 au 26 nov 2019

Jean-Gabriel Périot sera notre invité le dimanche 10 novembre à 18h00 pour un échange après la projection de son film Nos défaites. Plus largement, nous consacrerons le Mois du documentaire à son travail, avec la projection de son précédent documentaire Une jeunesse allemande et toujours le dimanche 10/11 nous projetterons un programme de ses premiers courts-métrages réalisés à partir d'images d'archives.
Nos défaites


Fr/1h27/Documentaire
Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

MERCREDI 20 NOVEMBRE à partir de 19H00
Participez à la soirée ACID POP Musique autour du très beau film Dans la terrible jungle.
Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature... Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.


Voici le déroulement de la soirée :

Le samedi 23 novembre à 17h30 soirée AOC de l'égalité pour Apéro ou Ateliers  d'Origines Contrôlées en partenariat avec la revue ANCRAGE et le Rahmi.
Projection du film Résistantes suivie d'un échange avec la réalisatrice Fatima Sissani et d'un apéro.

Résistantes
Fr/1h16/Documentaire
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée ...

Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant ceux qui agissent au quotidien, en Aquitaine, en France et dans le monde.
Une manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs,  journalistes, citoyens…
Le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret…, nous vous invitons à blablater, tchatcher, questionner ou simplement écouter.
Notre envie ? En découdre avec l’indifférence et les haines des temps qui courent. Et surtout, agir ensemble.

>>> Télécharger le programme