Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas : Ecoutez Vivre en
Grand-Villeneuvois, le magazine de la culture

« Les jumelages vous font leur cinéma » - Du 5 au 16 octobre 2020

Cinéma et jumelage à VilleneuveDu lundi 5 au vendredi 16 octobre 2020, la Ville de Villeneuve-sur-Lot, ses quatre comités de jumelage (Troon en Écosse, San Dona di Piave en Italie, Neustadt en Allemagne et Bouaké en Côte d'Ivoire) et l’association La Tertulia proposent l'événement : « Les jumelages vous font leur cinéma ».
A chaque rendez-vous, un film en VO (sous-titré) proposé par un comité de jumelage est projeté dans la salle de spectacle du Centre culturel. C'est l'occasion pour les Villeneuvois de découvrir le cinéma d'ailleurs.

Pour trois de ces films, des séances sont proposées sur le temps scolaire soit le matin à 9 h 30, soit l’après-midi à 14 h 15, afin que les collégiens et lycéens puissent participer à cet événement.

Cette manifestation a pour objectifs de valoriser les jumelages à travers la culture cinématographique des pays concernés et de dynamiser la collaboration entre la Ville et ses comités de jumelage.

Débats, rencontres et convivialité sont les maîtres-mots de cet événement gratuit et ouvert à tous.

Détail du programme de l’édition 2020

Association La Tertulia : lundi 5 octobre à 9 h 30, 14 h 15 et 20 h 30

Campeones, film de Javier Fesser

Marco est l'entraîneur adjoint d'une équipe de basket de première division. Après une dispute avec son supérieur, il boit trop et finit par provoquer un accident. Il est condamné à des travaux d'intérêt général. Il est envoyé dans un petit club où il doit former une équipe d'handicapés mentaux… Il découvre peu à peu qu'il peut apprendre beaucoup du monde du handicap, l'équipe progresse jusqu'à se qualifier pour le championnat national…
Le film a remporté 3 Goyas (l’équivalent de nos César) en 2019, celui du meilleur film, celui de la meilleure révélation masculine avec l'acteur Javier Vidal et celui de la meilleure chanson.

Jumelage Troon : vendredi 9 octobre à 20 h 30

Mary Stuart, reine d’Écosse, film de Josie Rourke

Épouse du Roi de France à 16 ans, Marie Stuart se retrouve veuve à 18 ans, refuse de se remarier conformément à la tradition et repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth I?? s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour,

toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance.

Jumelage Neustadt : lundi 12 octobre à 14 h 15 et 20 h 30

Fritz Bauer un héros allemand, film de Lars Kraume

Le film nous raconte l'histoire vraie d'un procureur allemand de confession juive qui a poursuivi les criminels nazis et favorisé la capture d'Adolf Eichmann. Il dépeint aussi la répression de la prostitution homosexuelle en Allemagne, dans les années 50 et 60 en vertu du paragraphe 175 du Code pénal allemand, paragraphe rédigé par le régime nazi pour réprimer l'homosexualité et qui ne fut pas aboli au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Jumelage San Dona Di Piave : jeudi 15 octobre à 14 h 15 et 20 h 30

Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?, film de Ettore Scola

Un riche homme d'affaires lassé par son travail, sa famille et son milieu part avec un ami en Afrique à la recherche d'un autre ami disparu dans des circonstances mystérieuses. Ils le retrouvent... en chef de tribu, entouré de ses nombreuses femmes aux formes généreuses. Vont-ils parvenir à ramener leur ami ?

Jumelage Bouaké : vendredi 16 octobre 20 h 30

Bamako, film d’Abderrahmane Sissako

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...


Port du masque obligatoire
Renseignements auprès du Centre culturel : 05 53 40 49 00